BTS Art Culinaire

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il sanctionne deux années d’études post-bac (niveau III). Cet examen est organisé au niveau national par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Le BTS donne une qualification appréciée des employeurs dans un domaine professionnel précis.

Le titulaire du BTS Hôtellerie-restauration exerce son activité :

- dans les organisations productives de biens et services hôteliers à vocation commerciale ou sociale,
– dans des organisations productives d’agro-alimentaire et des entreprises de services connexes à l’industrie hôtelière.
Ces activités s’exercent dans un contexte d’ouverture internationale.

Skillogs SAS, membre de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Paris (AMCHAM) propose aux professionnels de l’hôtellerie-restauration un partenariat stratégique en vue de former des collaborateurs avec un haut niveau de compétence, par le biais d’un cursus de formation professionnelle innovant incluant les axes de travail suivants :

Axe d’innovation #1 : le programme de formation

Un programme de formation est généralement mis en place par un CFA en déterminant les éléments suivants :

- Une durée
- Un niveau d’admission
- Un profil et des modalités d’admission
- Des objectifs de formation
- Un programme de formation
Bien que ces formations soient bien souvent mises en place en partenariat avec des entreprises, des organisations ou groupement d’employeurs, elles ne peuvent répondre parfaitement aux besoins de chaque entreprise.
Tout comme la classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison, amenant à une modification des rôles traditionnels d'apprentissage, nous proposons un programme de formation inversé, où les besoins de l’entreprise représentent les données de départ d’ouverture de la formation.

Axe d’innovation #2 : la formation théorique


Un axe d’innovation majeur dans ce projet est l’enseignement théorique de la formation. Élaboré en partenariat avec l’entreprise, il sera dispensé en formation numérique distancielle, grâce à l’expertise et l’ingénierie disruptive des solutions pédagogiques Skillogs.

Axe d’innovation #3 : l’implication en entreprise

Le point innovant sous-jacent à ce type de formation est essentiel pour l’optimisation des formations en apprentissage dans les entreprises :

L’apprenti est en entreprise toutes les semaines.
Pas d’alternance une semaine à l’école / trois semaines en entreprise, voire 2 semaines – 2 semaines, 2 jours – 3 jours… Ce rythme inadapté nuit au bon déroulement de la formation : les tuteurs s’y perdent, il est difficile de confier une tâche importante à l’apprenti s’il est ensuite absent dans les moments-clés…

Le principe est simple : 30h/semaine en entreprise, chaque semaine. La formation théorique sera dispensée à raison de 9h/semaine, que l’élève répartira selon ses disponibilités, et ses périodes optimisées d’apprentissage.
Le planning du programme :

- 4 septembre 2017 : Rentrée scolaire BTS
- 2 octobre 2017 : Arrivée de l’apprenti en restaurant
- 6 septembre 2019 : Fin du contrat d’apprentissage